Les 4 plus belles abbayes de France

Au cours de mes périples, j'ai pu visiter des abbayes exceptionnelles, riches d'histoire et de culture. Je vous présente aujourd'hui les 4 abbayes qui valent le détour, sans hésitation.

1) L'Abbaye du Mont-Saint-Michel et sa prouesse architecturale

Je ne pouvais pas commencer ce classement sans évoquer l'incontournable Abbaye du Mont-Saint-Michel , que j'ai eu l'occasion de visiter avec mes élèves, il y a maintenant plus de 5 ans. Témoin de 13 siècles d'histoire, l'édifice a été tour à tour carrefour politique, intellectuel ou religieux. L'Abbaye m'a surtout impressionnée par sa grandeur et sa beauté, car elle fait en effet près de 80 mètres, et s'étend sur trois niveaux.

Et si elle figure en première position de mes coups de coeur, c'est notamment pour son jardin intérieur, situé au troisième niveau. Recréé en 1966 par un moine féru de botanique, il contient à la fois des rosiers de Damas, et des plantes médicinales, herbes aromatiques et fleurs symbolisant les besoins des moines au Moyen-Âge. Reposant et minimaliste, il nous offre un moment de calme et de médidation, entre mer et terre.

Néanmoins, si jamais vous envisagez vous aussi de visiter ce lieu magique, je vous conseille d'attendre encore quelques mois, le jardin du cloitre étant encore en rénovation jusqu'à la fin du printemps. L'occasion pour moi d'y retourner dans quelques années...

2) Fontevraud, la plus grande Abbaye d'Europe

Photo prise par Jean-Christophe BENOIST

Ce qui fait le charme de l'Abbaye de Fontevraud, c'est avant tout son cracatère singulier. En effet, l'abbaye était mixte et dirigée... par une abbesse. Ce qui, croyez moi, est assez inhabituel dans l'histoire.

Elle était initialement composée des quatre monastères suivants:

  • Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses
  • Sainte-Marie pour les « contemplatives »
  • Saint-Jean de l’Habit pour les moines, démentelé après la révolution française.
  • Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.

Lieu d'exaltation de la foi, nécropole royale, prison , l'Abbaye a servi bien des desseins au cours de l'histoire. Mais elle est pour moi, le vestige de l'évolution de l'humanité et de son adaptation au cours des grandes périodes historiques. Enfin, Fontevraud, c'est surtout l'endroit parfait pour prendre sa "retraite", loin de tout , et se ressourcer. En effet, l'Abbaye Royale est composée de 13 hectares où arbres fruitiers, potagers et herbes aromatiques cohabitent pour nous offrir un paysage calme et contemplatif.

3) Fontfroide et ses jardins exceptionnels

Aujourd'hui membre de la Charte des Abbayes et Sites Cisterciens d'Europe, l'Abbaye de Fontfroide m'a ouvert ses portes l'an dernier pour une visite inoubliable. Ce qui m'a le plus marquée est sans équivoque ma balade bucolique au coeur de son ensemble de jardins classés "Jardin remarquable". Comment ne pas mentionner la roseraie, qui avec ses 2 500 rosiers est l'une des plus grandes roseraies du Sud de la France, et la rose "Abbaye de Fontfroide", création unique que l'on ne peut trouver que dans l'abbaye. Ou encore ses jardins à l'italienne, offrant un voyage à travers l'histoire de l'Art des jardins.

En somme, l'abbaye de Fontfroide c'est l'occasion de revivre le Moyen Âge dans un paysage de rêve et de légèreté.

4) Beaucaire, l'Abbaye atypique

Photo prise par GFreihalter

Parmi les abbayes que je vous ai présentées plus haut, l'Abbaye de Beaucaire est certainement la plus atypique. Ancien monastère troglodytique, elle a été creusée à même le calcaire par des ermites et des moines qu'il a abrités pendant près de 1 000 ans.

Mais ce n'est pas tant pour son architecture que pour son magnifique panorama que je vous conseille d'aller la visiter. En effet, vous aurez une vue imprenable sur la Provence, le Rhône, et les Alpilles. Une bouffée d'air frais à ne pas manquer !

Bonjour je m'appelle Monique, et je vous souhaite la bienvenue sur mon site dédié à mes passions. Je m'intéresse depuis toujours aux abbayes et aux jardins de France, et depuis que je suis à la retraite, j'ai la chance de pouvoir voyager beaucoup dans notre beau pays.



Quelques sites intéressants