Ma visite au château de Versailles

Si vous me connaissez bien, vous savez que j'adore les jardins. C'est pourquoi je ne pouvais passer à côté du Château de Versailles lorsque je suis allée rendre visite à mon fils qui travaille sur Paris. C'est très certainement l'un des plus beaux lieux de France !

Photo prise par ToucanWings

Versailles, lieu d'exercice du pouvoir à lieu de création artistique

Avant de vous raconter ma visite, j'aimerais vous parler un peu de l'histoire mouvementée et riche de cet incroyable château

À l'origine, le château de Versailles n'est autre qu'un lieu de chasse très prisé d'Henri IV et de son fils, Louis XIII. En effet, les bois environnants regorgent de gibier, et le roi prend alors la décision de faire élever un petit relais de chasse en 1623. Le lieu lui sert également pour se ressourcer, comme espace de retraite, où il s'isole notamment après sa rupture avec sa maîtresse platonique Mlle de La Fayette.

Mais ce n'est que sont propre fils, Louis XIV qui en véritable visionnaire s'improvise architecte pour créer l'oeuvre de sa vie: le Château de Versailles. On lui attribue d'ailleurs toujours aujourd'hui la paternité. Les aménagements commencent dès 1661 et continuent après sa mort en 1715. D'abord résidence de plaisance, la demeure devient progressivement résidence principale à la fois de la cour et du gouvernement. Il a également instauré les fêtes et divertissements qui persistent encore aujourd'hui.

Abandonné après la mort du roi et ce jusqu'en 1722, le château connaît de grands changements sous le règne de Louis XV, comme la rénovation de son appartement ou la construction de l'Opéra royal. Cependant, Versailles n'est plus autant habité qu'avant, et l'utilisation du lieu est grandement questionné après la révolution française.

Sous Napoléon, le château est utilisé comme lieu de fêtes et de représentation du pouvoir. Il témoigne des heures les plus importantes de l'histoire de France, comme la signature de la déclaration de l'Empire allemand en 1871, ou la création de la Troisième République. Le palais traverse les deux guerres, non sans mal.

Ce n'est que dans les années 50 que Versailles retrouve sa place dans le coeur du public. Le château accueille même le sommet du G7 et nombre de visites officielles.

Aujourd'hui, et ce depuis 2008, Versailles accueille chaque été les réalisations d'un artiste contemporain. Il est le centre de nombreux spectacles et son jardin figure parmi les plus beaux jardins de France.

Un lieu éblouissant

Comme vous devez vous en douter, ce n'était pas la première fois que j'allais au château de Versailles. Une historienne comme moi saisit l'occasion de se plonger dans l'histoire dès qu'elle peut. J'ai cette fois réservé directement via la billetterie officielle, histoire de ne pas perdre de temps une fois sur place. J'ai pris un passeport 2 jours, pour pouvoir profiter de l'ensemble du domaine et prendre le temps de me balader.

J'ai vu défiler les pièces les plus somptueuses les unes après les autres : appartement du Roi, chambre du Roi, chambre de la Reine et j'en passe. Je préfère ne pas vous montrer de photos pour que vous alliez voir de vos propres yeux. Bien évidemment, la galerie des glaces, lieu le plus emblématique du château, est splendide. Et elle a l'avantage d'ouvrir sur la partie la plus intéressante du domaine : le jardin.

Photo prise par Gilles Messian

Replantés tous les 100 ans, les jardins sont le symbole de la nature domptée et maîtrisée. Reflet de la démesure à l'épreuve du temps, ils révèlent la nature du vrai Versailles. L'orangerie, les bosquets, les parterres ou encore les bassins et les fontaines sont d'une somptuosité sans limite. Attention tout de même à ne pas y aller en période de grande affluence, histoire de pouvoir profiter un peu.

Voir mon dernier voyage en date ici.

Bonjour je m'appelle Monique, et je vous souhaite la bienvenue sur mon site dédié à mes passions. Je m'intéresse depuis toujours aux abbayes et aux jardins de France, et depuis que je suis à la retraite, j'ai la chance de pouvoir voyager beaucoup dans notre beau pays.



Quelques sites intéressants