Mon exploration du massif du Sancy

L'an passé, j'ai opté, sur les conseils d'amis, pour un tour du massif du Sancy. D'une durée de six jours, j'en ai pris plein la vue... et les jambes.

Photo prise par Marie-Lan Nguyen

Une prépration à ne pas négliger

Pour suivre la cadence, il est notamment primordial d'avoir un mininum d'entrainement et une certaine endurance physique. Il est notamment conseillé de faire 1 à 2 h de sport par semaine ou de la marche en dénivelé. Il est également important de bien préparer ses affaires, avec de l'équipement pour tous les temps et les situations:

  • Contre la pluie : veste imperméable, cape de pluie, pantalon et chaussures un minimum étanche, vêtements de rechange
  • Contre le soleil: Crème solaire et labiale, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, gourde.
  • Du matériel pour dormir: un sac de couchage et évenutellement un petit coussin
  • Contre les accidents: une trousse de pharmacie validée par votre médecin

Il faudra également être sûr d'avoir fait les vaccins obligatoires et d'effectuer un contrôle chez le dentiste, pour prévenir des mauvaises surprises.

Un voyage à vivre absolument

Si vous êtes bien préparés, alors vous pouvez réserver et commencer l'aventure. Et quelle aventure ! J'ai pu visiter la quasi-totalité du massif du Sancy, chaque volcan ayant sa propre particularité. J'ai de plus eu l'occasion d'y aller au printemps, avec des températures idéales et un paysage fleurissant.

Parce que le massif c'est également une richesse dans la faune et dans la flore. Vous allez encore me dire que je parle de plantes, mais il ne pourrait pas en être autrement. L'Auvergne est en effet un territoire abritant près de 2162 plantes indigènes dont 16% sont dites "exceptionnelles". Je vous partagerai mes photos dès que je les aurai retrouvées !

Le souvenir que je garde de ce voyage est un souvenir de dépaysement et de retour aux sources. Et d'un périple qui se termine comme il a commencé: en beauté. Je vous invite vraiment à aller vous faire votre propre idée!

Voir mon dernier voyage en date ici.

Bonjour je m'appelle Monique, et je vous souhaite la bienvenue sur mon site dédié à mes passions. Je m'intéresse depuis toujours aux abbayes et aux jardins de France, et depuis que je suis à la retraite, j'ai la chance de pouvoir voyager beaucoup dans notre beau pays.



Quelques sites intéressants